Pages

vendredi 21 novembre 2025

Obligations vaccinales des professionnels : Deux recours

 

En ce mois de novembre 2025, j’ai introduit deux recours concernant les obligations vaccinales des professionnels.

Le premier recours est adressé au premier ministre et au ministre de la santé. Il demande la mise en œuvre des préconisations émises par la haute autorité de santé (HAS) en 2023 et par le haut conseil de la santé publique (HCSP) en 2016. Les recommandations, que ces autorités ont adressées aux pouvoirs publics, visent d’une part à faire évoluer le cadre juridique actuel des obligations vaccinales des professionnels, et d’autre part à mettre à disposition des vaccins qui ne mélangent pas des valences obligatoires et non obligatoires. Par exemple, et en se fondant sur les critères de ce nouveau cadre juridique, la HAS recommande la levée de l’obligation vaccinale contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), sauf à Mayotte. En outre, elle ne recommande pas l’obligation vaccinale contre la grippe. De même, elle rappelle que le HCSP recommande de restreindre l’obligation vaccinale contre l’hépatite B à certaines professions exposées à ce risque. Ces vaccins restent recommandés ; et leur intérêt n’est pas remis en cause.

Le deuxième recours est transmis au président de la HAS. Il rappelle à ce dernier que l’obligation vaccinale contre la rougeole ne peut être mise en place du fait notamment de l’absence d’un vaccin monovalent (non combiné avec les vaccins dirigés contre les oreillons et contre la rubéole). Ce recours lui demande donc et notamment de rectifier la préconisation de la HAS visant à rendre obligatoire cette vaccination contre la rougeole. Il l’invite à recommander aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires destinées à permettre la disponibilité de vaccins correspondant aux seules obligations de vaccination prévues par le nouveau cadre juridique demandé par la HAS et le HCSP.





vendredi 21 mars 2025

Nouveau livre. « Vaccins contre la Covid-19 : Le recul du charlatanisme »

 

Livre paru

 

Éditions BoD

Peut être commandé auprès de toute librairie et en ligne

(Toute librairie, Amazon, Decitre, Fnac, Chapitre, Cultura, etc.)

ISBN : 9782322569335

 

 


 

Vaccins contre la Covid-19

Le recul du charlatanisme

 

C’est une nouvelle. L’auteur parle du « mur médiatique ». Il ne sait s’il s’agit d’un rêve, d’un mythe, d’une comédie, ou d’une réalité. La scène décrit plusieurs actes. Celui qui se déroule le 18 juin 2021 sur la chaîne de télévision de la célèbre émission Les grandes gueules de Radio Monte-Carlo (RMC) révèle des surprises de taille. Sur ce média, un célèbre médecin répond aux questions des participants et soutient trois affirmations dont : « On a des milliers d’années de recul sur ce vaccin » contre la covid-19. Un citoyen dépose alors une plainte auprès de l’ordre des médecins. Des célébrités médicales et médiatiques viennent au secours de ce médecin poursuivi. Encerclé, ce citoyen puise ses arguments dans les analyses de l’auteur. Dans ce film, à l’écriture poétique, l’auteur nous offre un voyage dans le temps et dans l’espace. Les paysages interrogent la crédibilité des médecins habitués des plateaux de télévision, des médias traditionnels qui dominent le marché de l’information, et des organes de régulation. Cette aventure met en relief la première des pauvretés : découvrir tardivement que son consentement à un acte de soins irréversible a été vicié par les fausses informations diffusées. Cette découverte prend l’habit d’un débat public, contradictoire, utile, d’intérêt général. Cette histoire plaide pour la sauvegarde de la dignité de la personne humaine.

 

Amine Umlil est docteur en pharmacie, ancien interne des centres hospitaliers universitaires de Toulouse, ancien étudiant à la faculté de pharmacie d’Angers. Il est titulaire d’une licence de droit, d’un master 2 en droit de la santé, et de plusieurs autres diplômes universitaires. Il a publié dans différentes revues scientifiques et enseigné dans des instituts de formation en soins infirmiers. Il était praticien hospitalier, responsable de la pharmacovigilance, de la coordination de neuf vigilances sanitaires, et du centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques. Il organise des conférences et ateliers pratiques destinés au public.