dimanche 13 mai 2012

Laïcité et culture religieuse : quelle place au sein de l'école publique ?

Au nom de la laïcité, devrait-on priver nos enfants d’un enseignement, ad hoc, d’une culture religieuse au sein de l’école publique de la République Française ?
L’ignorance génère la peur. A son tour, la peur produit de la méfiance envers l’inconnu. Voire de la haine envers l’étranger …
Nul ne peut contredire le fait que la question des religions constitue un véritable thème de société. Un sujet qui, force est de constater, conditionne les rapports humains. Tous les pays sont concernés. La France a fait le choix de la laïcité. Un principe auquel je suis profondément attaché. Mais, dans sa mise en œuvre, cette laïcité ne serait-elle pas devenue, elle-même, une autre « religion » ? La question mériterait d’être posée.
A titre personnel, bien que n’étant pas un spécialiste du domaine, je pense, à tort ou à raison, que la religion devrait relever non seulement de la sphère privée mais également de la croyance intime et propre à chaque individu. Pourquoi l’époux devrait-il « imposer » sa religion à son épouse et, inversement ? Ne serait-il pas préférable et judicieux de respecter les enfants en leur laissant la possibilité et l’opportunité de choisir, ou non, librement leur(s) religion(s) ?
La croyance serait-elle un héritage qu’on pourrait léguer, de force, à autrui dès sa naissance et, sans le consentement éclairé de l’intéressé ?
On dénonce régulièrement le risque de « communautarisme ». Dans le même temps, chaque « communauté » se charge de l’enseignement d’une religion donnée. Pourquoi n’enseigner qu’une seule religion ? N’existerait-il pas un continuum entre plusieurs religions ? Quelles sont leurs valeurs communes ? Quelles sont les différences qui les distinguent ? Pourquoi se priver d’une étude comparative, neutre et objective qui permettrait, peut-être, de démontrer que les « querelles » à ce sujet ne sont pas justifiées ?
La laïcité serait-elle synonyme d’homogénéisation des religions ?
Une religion « nouvelle » devrait-elle « s’aligner » sur les principes de la religion « dominante » au nom du principe de la laïcité ? Dans ce cas, pourrait-on continuer de parler de laïcité ou plutôt d’un autre terme qu’il conviendrait alors d’inventer et, qui pourrait être ainsi composé : « nom de la religion dominante – laïcité » ? Comme, par exemple, « Catho-laïcité », « Juda-laïcité », « Islamo-laïcité », … etc.
Dans l’école de la République, on enseigne bien la lecture, l’écriture, l’histoire, la géographie, la connaissance du corps humain, les langues étrangères, les chiffres arabes et romains, la philosophie, … etc. Pourquoi ne pas y inclure l’enseignement éclairé des religions, des cultures du monde, selon des modalités à définir ?
Nous avons le choix entre la matière et l’antimatière … entre la consistance et le vide … entre les explications d’un Maître et les interprétations approximatives … entre la vérité et les préjugés … entre la connaissance et l’ignorance … entre la lumière et l’obscurantisme … entre la paix et la haine … entre la cohésion et la division …
Et si, tout simplement, un citoyen ressentait le besoin d’aller au Temple un jour, à la Mosquée le vendredi, à la Synagogue le samedi, à l’Eglise le dimanche, … etc. ? … Rien que par intérêt intellectuel … pour découvrir … pour apprendre … pour partager un moment de fraternité avec des gens inconnus … Rien que pour la beauté des lieux et du verbe …
Et si, tout simplement, un citoyen, connu comme étant « joyeux et gourmand », avait envie de « s’inviter » à la table de telle ou telle fête dite « religieuse » ? Rien que pour l’ambiance festive, pour l’odeur des plats servis, pour les arts culinaire et musical …
Pourquoi ces frontières ? Ne pourraient-elles pas réduire l’intelligence ?
L’école de la République participe à la construction du citoyen de demain. Dans cette école, l’enfant pourrait recevoir des informations utiles et sincères qui l’aideraient à forger sa propre opinion. Il pourrait développer son esprit critique. Il pourrait apprendre à « dire non », le cas échéant. Il pourrait ainsi choisir son propre chemin. Librement.
Enfin, ce n’est qu’un avis qu’on peut, ou non, partager.

« C’est par la vérité qu’on apprend à connaître les hommes, et non par les hommes qu’on connaît la vérité »
Emir Abdelkader

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    tout cela serait envisageable dans un monde parfait et donc utopique.

    En effet, dans vos réflexions il manque un élément fondamental : l'école de la république n'a qu'une seule ambition, quoi qu'on en dise. Non pas apprendre aux jeunes enfants à lire et à compter, mais bien les éduquer ! Et cette éducation passe par la gloire de la chose républicaine, et la haine de la chose Chrétienne et Royale.

    Les dés sont donc pipés dès le début. Je pense aux hussards de la république du début du XXème, ou encore à notre époque aux innombrables communistes (ou aujourd'hui EELV) et franc-maçons membres actifs ou non de notre système d'enseignement. Leur point commun : la haine du religieux et plus spécifiquement des Chrétiens.

    Un de mes bons amis, prof de philo depuis 20 ans, Catholique très pratiquant, n'a jamais "osé" avouer sa croyance à ses collègues profs, en 20 ans, de peurs des représailles (car il faut bien manger).... Tout est dit.

    En réponse à cette chasse, on voit depuis envions 10 ans, les institutions hors contrat fleurir partout en France. Ils forment l’élite de demain...

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