samedi 1 février 2014

Elections municipales à Cholet (49) : Ma réponse au Parti de Gauche (PG)


Dans le journal Ouest-France du 31 janvier 2014, je découvre un article intitulé « LE PG [Parti de Gauche] dénonce le « mépris » du maire [Monsieur Gilles BOURDOULEIX] pour la justice ».

Lisons donc cet article (ci-dessous) :
 
 
 

Constatons que le « PG [Parti de Gauche] espère que les électeurs… se rendront massivement aux urnes […] et en porteront leurs suffrages sur la liste Cholet votre ville conduite par… ».

Alors, en tant que citoyen, notamment Choletais, j’aimerais que ce PG (Parti de Gauche) réponde aux questions qui suivent. Que je me permets de lui poser, à tort ou à raison.

Première question

Dans cet article d'Ouest France, je lis : « Le maire de Cholet est reconnu coupable devant la justice de son pays pour apologie de crime contre l’humanité », se félicite dans un communiqué... [le cosecrétaire du Parti de gauche (PG) à Cholet]… ».

Or, le mot « coupable » serait-il exact ? Dans la mesure où Monsieur Le Maire (Gilles BOURDOULEIX) aurait interjeté (fait) appel de cette condamnation ?

D’ailleurs, je note que Ouest-France a jugé utile d’ajouter cette précision entre parenthèse dans cette « N.D.L.R. »

Le terme approprié ne serait-il pas plutôt « procédure en cours » ?

Dire que Monsieur Gilles BOURDOULEIX est « reconnu coupable » par un premier niveau de juridiction, sans préciser le fait qu’il a contesté cette décision, ne contreviendrait-il pas à la présomption d’innocence d’une part ? Et ne reviendrait-il pas à ignorer l’importance du deuxième niveau de juridiction d’autre part ?

Deuxième question

Cet article ajoute : « M. Bourdouleix n’a « pas jugé utile d’assister à son procès, constate le PG [Parti de Gauche]. Quel mépris de notre justice républicaine ! ».

Or, à nouveau, que dit la Loi de La République Française ?

Celle-ci obligerait-elle un prévenu (une partie), et notamment Monsieur Gilles BOURDOULEIX, à « assister à son procès » ?

Troisième question

Cet article poursuit : « Evoquant l’annonce de sa candidature aux municipales de Cholet quelques jours avant le procès, il évoque « une provocation… Le PG [Parti de Gauche] dénonce une de plus après tant d’autres déjà ! ».

Or, là encore, à quel endroit et dans quel texte de Loi pourrait-on lire que Monsieur Gilles BOURDOULEIX serait interdit de présenter « sa candidature aux municipales de Cholet quelques jours avant le procès » ?

Quatrième question

Mettons-nous dans le cas « extrême » suivant. Il s’agit d’une hypothèse : un maire « X » est condamné pour « apologie de crime contre l’humanité ». Et cette condamnation est devenue définitive (tous les recours disponibles ont été épuisés).

Est-ce que la loi a prévu l’inéligibilité de ce maire qui est condamné pour « apologie de crime contre l’humanité » ?

A ces questions simples et précises, j’attends fermement des réponses claires et sérieusement argumentées.

Les réponses, attendues, qui seront données permettront aux Citoyens Choletais, comme moi, de vérifier la véracité de ces accusations publiques ciblant, par voie de presse, Monsieur Le Maire Gilles BOURDOULEIX.

Ainsi, les Citoyens Choletais pourraient satisfaire le Parti de Gauche (PG) qui « espère que les électeurs « sanctionneront ce fait et ces comportements, lors du vote du 23 mars prochain, en se rendant massivement aux urnes […] et en portant leurs suffrages sur… » le candidat qui respecte la Loi de La République.

Les compétences, la faculté d’analyse, l’objectivité, la capacité de distanciation, la cohérence des propos, la crédibilité, le parler-vrai, la constance de la méthode… sont les indicateurs d’un comportement respectueux envers tous les Citoyens, Choletais notamment.

Je pense, en particulier, à mes concitoyens Choletais qui seraient dans une position vulnérable. Et qui, parce qu’ils feraient aveuglement confiance, pourraient être trompés par des affirmations générales inexactes voire mensongères. Celles-ci chercheraient à nourrir une appréciation déformée voire erronée auprès des électeurs influençables. Des méthodes qui auraient pour but de servir, avant tout, des intérêts personnels et catégoriels au détriment de l’intérêt général.

Je pense aussi à celles et à ceux qui pourraient céder à la tentation grégaire

Dans une démocratie, les élections méritent, à mon sens, un débat loyal des idées. Des programmes. Les échanges devraient être exempts de toutes manœuvres de bas niveau.

 Pour ma part, lesdites manœuvres ne font que renforcer ma conviction et mes intentions. Celles-ci sont exprimées dans notamment l’article intitulé « Je renonce au vote jusqu’à nouvel ordre » qui a été publié, le 27 octobre 2013, par le Courrier de l’Ouest. Cet article est consultable dans ma revue de presse concernant le domaine professionnel (Cliquer ici).

Dans l’attente des nouvelles du Parti de Gauche (PG),

Bien à vous.
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire