mardi 16 juin 2015

Sauvons l'Institut Municipal des Langues (IML) de Cholet, en Maine-et-Loire. Une pétition de France.


Proposition d’une pétition. Les Choletais, les Français, les Etrangers, celles et ceux qui sont attachés à l’Institut Municipal des Langues (IML) de Cholet et/ou au principe même de ce type de structure, que je considère comme étant d’utilité publique et à forte valeur ajoutée, peuvent soutenir le présent argumentaire ; ou pas. Chacun est libre. A titre personnel, je ne peux détourner le regard. Au moins, j’essaie. Le soutien à l’IML pourrait se manifester par notamment le dépôt d’un commentaire, éventuellement anonyme, en bas de cet article. En espérant que les décideurs seront sensibles à ces quelques lignes ; à ces quelques mots.

 

A Cholet, impuissant, l’IML contemple l’approche de cette fin d’année scolaire 2014-2015.

L’IML est pour les langues ce que le Conservatoire représente pour la musique, ce qu’une Bibliothèque est pour les livres.

Notre IML n’ouvrira pas ses portes l’année scolaire prochaine. Nous dit-on.

Lentement, notre vieil IML, né il y a environ 20 ans si j’ai bien compris, semble s’éteindre sous nos yeux.

Une porte se ferme. Une aventure s’achève. Nos Professeur(e)s et leurs collègues se tournent vers de nouveaux horizons. Sans doute accompagnés de leurs souffrances et solitude.

Toutefois, un espoir subsiste.

L’IML n’est pas un caprice. Il n’est pas un désir. C’est un besoin. Son concept mérite d’être étendu. Il n’appelle pas à être supprimé.

C’est avec un grand regret que j’ai appris la fermeture, brutale, de l’IML.

Une conséquence de la baisse des dotations de l’Etat. Des histoires de sous. Nous explique-t-on.

Mais, si l’on croit la presse, et pour ne citer que le dernier exemple porté à notre connaissance, notre actuel premier ministre, Monsieur Manuel Valls, lui, se serait envolé un samedi soir, à bord d’un avion, pour aller voir un match de football à Berlin opposant l’équipe de Barcelone à celle de la Juventus. A nos frais, semblerait-il. Ce match a duré 90 minutes. Moi aussi, j’aime le football. Espagnol en particulier. Celui du Barça plus précisément. Je le pratique même (La preuve). Je me suis abstenu de critiquer cette virée d’un soir. Bien que, moi aussi, j’aurais aimé être invité en pareilles circonstances.

Mais, au moins, qu’on ne nous fasse pas disparaitre notre IML.

Deux poids et deux mesures.

Voilà une comparaison que je soumets à nos décideurs locaux. A eux de l’utiliser, de la relayer, de la compléter, pour défendre notre IML.

Notre maire et député ne pourrait rester insensible. Passif. Inactif. Lui aussi, aurait récemment célébré ses 20 ans d’élu.

Des histoires d’argent. Soit. Mais, pourquoi l’IML ? Sur quels critères a-t-on choisi de sacrifier l’IML plutôt qu’une autre structure, plutôt qu’une autre activité culturelle ? D’autres activités culturelles et sportives, elles, se voient pérennisées. Et heureusement d’ailleurs.

Mais, sur quels critères de sélection a-t-on ciblé l’IML ?

Lui aussi, notre IML Choletais « offre » à tout le monde des voyages, sur place et à travers plusieurs langues. L’instant de quelques 90 minutes, voire quelques heures, de cours soigneusement dispensés.

Des voyages notamment hebdomadaires et pas chers. Abordables. Accessibles à toutes, à tous. Souvent le soir. Après le travail, l’école, en fin de journée.

L’IML est un lieu où se côtoient enfant, adolescent, adulte, personne âgée. Des personnes actives et des retraités - encore plus actifs -. Français et Etrangers. Un bouillon de culture. Dont notre ville ne peut être que fière.

Dans la classe, autour de la table, un échantillon permet de représenter le profil de certains élèves.

Dans la classe, sont assis un couple de grands-parents bien français. Bien du coin. « De souche » comme diraient certains. A leur âge, ils se mettent, malgré tout, à apprendre la langue étrangère ; celle qui va leur permettre de communiquer avec leur belle fille et leurs futurs petits enfants à naître à l’autre bout du monde.

Une jeune hollandaise se joint au groupe ; elle est en France durant un an.

Un collégien vient rattraper son retard ; le professeur de l’IML lui offre une autre approche de la langue.

Des médecins viennent rafraichir, dépoussiérer, leur Anglais.

Dans une autre classe, d’autres étrangers, venant du Nord et du Sud, apprennent, perfectionnent, leur Français. Ils tentent de gommer leurs tenaces accents d’origine. C’est mieux que la « pilule », non ?

Gad Elmaleh l’explique dans ces deux brefs extraits de ses sketchs que je vous conseille vivement de regarder. D’abord avec un accent du Sud (Cliquer ici). Puis avec un accent du Nord (Cliquer ici).

De l’espagnol, de l’allemand, de l’italien ; voilà déjà les trois langues requises pour ladite virée ministérielle à Berlin.

De l’anglais, du portugais, du japonais, du chinois, du roumain, de l’arabe.

De la langue des signes.

Et sans doute d’autres langues encore.

L’IML propose un autre angle de vue des langues. L’oral y prend une forte dimension. Les professeurs déploient une autre méthode pédagogique. A laquelle s’ajoutent leur accessibilité, leur disponibilité et leur gentillesse.

Sauf erreur de ma part qu’il conviendrait alors de bien vouloir excuser, l’argument des moyens ne pourrait prospérer.

La crise ne daterait pas de 2015.

Espérons une éventuelle bonne nouvelle, bien qu’inattendue. Certains matchs ne se gagnent-ils pas dans les arrêts de jeu ?

« Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, alors que, lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire. » Elder Camara

Alors, à vos plumes.

Si tel est votre souhait.






7 commentaires:

  1. "Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue."
    Goethe Ne pouvant plus réviser mon allemand à l'IML je préfère faire cette citation en français. Franck Loiseau

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  2. Je suis moi même une élève de l'IML et je confirme bel et bien que l’établissement fermera dans très peu de temps, le 03 juillet les portes seront définitivement closes.

    Certaines langues continueront d'exister à la rentré prochaine, cela sera officiel d'ici peu.

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  3. Quel déception! Alors que la ville de Cholet ne pouvait que s'enorgueillir d'avoir une établissement ouvert à tous, la décision est prise l'IML ferme.
    Pourquoi? Pourquoi fermer un lieu ou l'apprentissage d'une , voir de plusieurs langues, pouvait se faire avec plaisir, avec le sourire, où la motivation et l'implication des professeurs ne pouvaient que donner envie d'avancer , de s'améliorer.
    Enfin un lieu de réconciliation avec les langues si souvent malmenés ... Dommage, mais encore merci aux professeurs et à l'équipe de l' IML
    Myriam élève de Maeva

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  4. Que de regrets face à la fermeture de l'IML.
    C'était une petite touche d'une heure trente toutes les semaines pour découvrir, à travers une langue, une autre culture et des façons de faire différentes de nos voisins européens ou plus lointains encore.
    Merci à l'équipe des professeurs pour son enseignement et pour son aptitude à nous donner envie d'en découvrir un peu plus tous les ans.
    Philippe

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  5. Et on s étonne que les Français ont un niveau de langues plus faible que nos voisins européens !

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  6. Je reviens de vacances de l etranger ou j etais la seule a ne pas communiquer car mon anglais est bien loin tres loin par manque de pratique. Mes enfants ont frequente l'IML de cholet et m ont vivement encouragee a y prendre des cours. Quelle deception d apprendre la fermeture de cet etablissement !!!

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  7. Après l'IML où j'ai d'ailleurs aussi pu apprécier la qualité de l'enseignement et dont je déplore la fermeture, l'EMAP et le Conservatoire semblent à leur tour en danger (et peut-être aussi le Jardin de Verre si j'en crois les rumeurs) ... l'objectif de la municipalité en place serait il de ne laisser la place qu'au sport ????

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