« Qualité mon Q ! Apprenez à
résister à la domination déguisée en
« Démarche Qualité » est le livre qu’un
médecin (Dominique Dupagne) vient de publier.
Ce
que j’ai pu lire sur cet ouvrage ne m’a pas laissé indifférent. L’auteur
explique que « la démarche
Qualité est trop souvent une mascarade. Dans de nombreux secteurs,
elle s'est transformée en outil de domination et d'asservissement. Ce
livre montre comment elle peut détruire le plaisir de faire du bon travail et
dégrader la qualité de la production au lieu de l'améliorer. L'auteur
propose l'humour comme arme de "néorésistance" contre ce
virus qui contamine l'administration et l'entreprise dans
l'indifférence générale. »
L’auteur
dévoile un cas drôle (ci-dessous) dans « Les deux
premières pages du livre :
Dans un bar à glaces faisant partie d’une célèbre chaîne commerciale,
un client laisse tomber sa cuillère. Un serveur la remplace immédiatement par
un couvert propre qu’il sort de la poche de son gilet.
Impressionné par une telle efficacité, le client l’interroge au
moment de régler l’addition.
“J’ai vu que vous portiez une cuillère sur vous, d’où vient cette
excellente idée ?”
“Eh bien monsieur, notre groupe s’est engagé dans la Démarche
Qualité. En portant en permanence sur nous des cuillères propres, nous gagnons
en efficacité.”
“C’est très intelligent ! Mais pardonnez ma curiosité :
je vois que vous avez tous un brin de laine noir qui dépasse de votre
braguette, c’est aussi de la Qualité ?”
“En effet monsieur ! Vous êtes très observateur ! En
général, nous allons uriner une ou deux fois pendant notre service, et la
nouvelle procédure Qualité-Hygiène nous impose de nous laver les mains pendant
trois minutes, ce qui nous fait perdre du temps. Du coup, le département
efficience nous a demandé d’attacher un brin de laine à notre verge ! Nous
pouvons donc la sortir de notre pantalon sans la toucher et le lavage des mains
n’est plus nécessaire !”
“C’est brillant ! Mais…”
Le client réfléchit en fronçant les sourcils.
“Mais comment faites-vous pour la remettre dans votre
pantalon ?”
Le serveur se penche à son oreille, et lui répond à voix
basse :
“Je ne sais pas comment font les autres, mais moi, j’utilise la
cuillère…”
Le
docteur poursuit : « Cette histoire vous parle ? (…) La démarche Qualité est un
merveilleux outil de domination. Elle
permet à des cadres ou des contrôleurs dépourvus de compétences techniques
d’exercer leur autorité sur des employés qualifiés et expérimentés. Elle permet
d'assujettir les subordonnés qui invoquent leur compétence pour résister aux
injonctions de leur encadrement sur l’air de “Laissez-moi travailler, je sais
mieux que vous comment faire mon boulot !”. (...) »
Oui. Cette
histoire me parle.
Le reste de l’explication est
disponible sur le site de l’auteur : http://www.qualitemonq.com/
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